Trois étudiants et deux enseignants en ostéopathie sont poursuivis pour pratique illégale de la médecine au Québec. Le Collège des médecins réclame la fermeture de leur établissement.
C’est la première fois que le Collège des médecins que Québec porte des accusations contre un centre d’enseignement, des enseignants et des étudiants. Et pas qu'un peu, puisqu'on dénombre 33 chefs d'accusations. Le directeur de la clinique du Collège d’études ostéopathiques (CEO) de Montréal, trois étudiants et deux enseignants sont notamment accusés de pratique illégale de la médecine.
Une enquêteuse du Collège des médecins s’est fait passer pour une patiente. Selon l’acte d’accusation, trois étudiants et deux professeurs en ostéopathie ont alors "diagnostiqué des maladies, déterminé des traitements médicaux et prescrit des traitements", alors que, en vertu de la loi, "ces activités sont toutes réservées" aux médecins. "Il faut que ça cesse, indique Charles Bernard, président du Collège des médecins, et nous, le seul moyen qu'on a, c'est de les amener en justice pour les faire reconnaître coupables de pratique illégale de médecine." Le président du Collège des médecins rappelle le manque de régulation de la profession. "Je pense que ces jeunes-là, de bonne foi, déboursent des montants d'argent importants, plus élevés que la scolarisation universitaire au Québec, pour avoir un diplôme, entre guillemets, un peu bidon, dans le sens que ça ne donnera pas accès à un ordre professionnel, à une profession reconnue."
Le président du Collège d’études ostéopathiques de Montréal rétorque qu’il aurait "espéré que toutes les démarches pour la reconnaissance de la profession se fassent dans la sérénité, sans attaque de dernière minute." Aujourd'hui, tout le monde peut se déclarer ostéopathe, reconnaît Louise Cantin, directrice d’Ostéopathie Québec, le plus important regroupement d’ostéopathes de la province. "Vous pouvez faire une formation en ligne de deux heures et vous pourrez porter le titre d'ostéopathe. Tant qu'il n’y aura pas d'ordre professionnel, n'importe qui peut utiliser ce titre-là", rappelle-t-elle.
Le Québec compte aujourd'hui 1 700 ostéopathes en activité.(pour un peu moins de 8 millions et demi d'habitants)
En France, on en compte désormais plus de 25 000, soit plus d'un ostéopathe pour 2500 habitants, c'est à dire deux fois plus qu'en 2010.
S'il est confortable pour le patient demandeur de ne plus avoir à "patienter" pour obtenir un rendez-vous, il est à craindre que nombre de professionnels ne puissent vivre de leur activité et dérivent vers des pratiques illégales ou mercantiles.